FAQ
Qui peut être membre de l’AGAC ?

 

L’Association regroupe des galeries privées dont l’activité principale est le commerce de l’art contemporain de pointe. Plusieurs critères régissent le membership de l’AGAC, par exemple l’obligation de représenter un minimum de 8 artistes professionnels. Pour connaître tous les critères ou si vous avez des questions, communiquez avec la directrice de l’AGAC, Mme Christine Blais, à l’adresse christine@agac.ca.

Je suis un galeriste / je suis un artiste. Je me pose des questions concernant la relation d’affaires que j’entretiens avec ma galerie/ mon artiste. Est-ce que l’AGAC peut répondre à mes questions ?

 

Oui. Nous vous invitons à nous contacter par courriel pour nous faire part de vos questions ou de vos préoccupations. Nous incitons également les galeries et les artistes à utiliser le contrat type, un modèle développé en étroite collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV). Gratuit et offert dans les deux langues, cet outil de travail encadre de manière plus soutenue les relations professionnelles entre artistes et galeries privées. Le contrat type est disponible ici.

Est-ce l’AGAC offre un service d’évaluation d’œuvres ?

 

L’AGAC ne fait pas d’évaluations. Par contre, si vous souhaitez faire évaluer une œuvre originale et que vous connaissez le nom de l’artiste, il se peut que nous puissions vous recommander à l’une de nos galeries membres.

Faut-il être membre de l’AGAC pour participer à la foire Papier ?

 

Non, toutes les galeries commerciales peuvent s’inscrire à la foire Papier. Le formulaire d’inscription, dans lequel sont détaillés les critères d’admissibilité, est habituellement disponible sur le site web de la foire (www.papiermontreal.com) à compter du mois de novembre.

Je suis un artiste. Est-ce que l’AGAC peut m’aider à trouver une galerie ou m’aider à exposer mon travail ?

 

Non. Comme l’Association regroupe exclusivement des galeries privées, elle offre seulement des services à ses membres, les galeries. Elle ne peut pas commenter votre portfolio ou vous référer à une galerie membre. Nous vous conseillons plutôt de contacter des associations d’artistes comme le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), qui offrent des formations ponctuelles aux artistes.

Je souhaite acquérir une œuvre, quels sont les avantages de l’acheter dans une des galeries membres de l’AGAC ?

 

L’AGAC constitue un réseau de galeries régies par un code de déontologie et d’éthique rigoureux, ce qui constitue un sceau de qualité et un gage de confiance. Vous pouvez être assuré des bonnes pratiques des artistes et des galeristes. Par ailleurs, les galeries membres de l’Association présentent de l’art contemporain de pointe, concentré sur la création d’avenues audacieuses et originales dans les divers champs d’activités des arts visuels.