L’AGAC vous propose une veille informationnelle. Parcourez notre sélection d’articles récents et de lectures intéressantes sur l’actualité en art contemporain.
Eileen Kinsella | 5 avril 2021
Cet article vous présente ce qui a changé, ce qui restera identique, et ce qu’il y a encore à inventer dans toutes les sphères du marché de l’art après 2020.
En anglais
Éric Clément | 17 mars 2021
Organisatrice de la foire Papier, l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) a annoncé mercredi que la 14e édition de l’évènement montréalais d’arts visuels aura lieu, cette année, du 26 au 28 novembre, à la fois au Grand Quai du Port de Montréal, comme en 2019, et de façon virtuelle sur la plateforme papiermontreal.com.
Caroline Montpetit et Jean-Louis Bordeleau | 17 mars 2021
Alors que le Québec se déconfine progressivement, le gouvernement veut relancer l’intérêt des Québécois pour les arts d’ici. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé mardi matin une aide de 4,08 millions de dollars pour que le public retrouve le chemin des salles de spectacle, des musées et des librairies.
Eileen Kinsella | 16 mars 2021
Un article qui met en lumière des données clés du Art Market Report 2020 réalisé par Art Economics.
En anglais
Tim Schneider | 11 mars 2021
Une analyse pertinente de Tim Schneider pour Artnet : Les NFT vont-ils révolutionner le marché de l’art ou répéter ses plus grands échecs ?
En anglais
Jérôme Delgado | 30 janvier 2021
Le MNBAQ veut faire entrer sa collection Prêt d’oeuvres d’art dans le présent.
Laurent Mercier | 26 janvier 2021
The managing partner of Maruani Mercier sets out an example of his gallery’s climate action plan.
En anglais
Naomi Rea | 12 janvier 2021
As galleries around the globe face an unprecedented squeeze, the French government has hatched a novel plan to support them. It will offer around €2 million ($2.4 million) worth of aid directly to struggling midsize galleries.
En anglais
André Duchesne, Josée Lapointe & Éric Clément | 7 janvier 2021
Les tournages se poursuivront, l’accès aux bibliothèques est élargi, mais les arts vivants et les musées continuent d’être confinés.
Joe Dunning | 5 janvier 2021
As long as the industry limits opportunity in this way, it is limiting its potential for growth.
En anglais
Kelly Crow | 4 janvier 2021
Millennial collectors bid on everything from jewelry to Japanese whiskies to game jerseys last year, softening the blow for auction houses as the global art market shrank amid the pandemic.
En anglais
Caroline Montpetit | 30 décembre 2020
Le premier centre d’artistes autochtones à Montréal entend resserrer les liens entre les différentes nations.
Louisa Buck | 23 décembre 2020
One outcome of the havoc wreaked on the art market by Covid-19 is the way that galleries have united to set up schemes in order to pool recourses and work together.
En anglais
Tori Campbell | 18 décembre 2020
Get your art fix from the comfort and safety of your own home this winter with some of the best art podcasts hosted by experts, for art lovers and novices alike.
En anglais
Daniel Birnbaum & Philip Tinari | 15 décembre 2020
The forces behind the largest-ever institutional show of AR art discuss how the form can fuel a greener, socially distant art world.
En anglais
Andrew Durbin, Amy Sherlock, Evan Moffitt, Pablo Larios & Terence Trouillot | 14 décembre 2020
COVID-19 and Black Lives Matter were two of the major events that signalled the changes that may – and in many cases must – come next year
En anglais
Martine Robert | 14 décembre 2020
« The ArtReview Power 100 » l’a classé 3e galeriste le plus influent au monde. Avec ses 10 galeries dans 6 pays et ses 145 salariés, celui qui représente JR, Murakami ou Soulages a signé pour un hôtel particulier avenue Matignon en plein confinement.
Julia Halperin & Tim Schneider | 2 décembre 2020
Interviews with those in the trade suggest that women collectors are more interested in creating value than buying trophies.
En anglais
Catherine Lalonde | 27 novembre 2020
Au moins 535 emplois ont été abolis dans les musées du Québec depuis le début de la pandémie. Des pertes entraînées entre autres par la fermeture forcée de ces lieux, exigée par la Santé publique.
Jonathan Paquette | 18 novembre 2020
L’auteur s’adresse au ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, suite à son intervention à l’émission Tout le monde en parle du dimanche 15 novembre.
Tim Schneider | 18 novembre 2020
Collectors say they are absolutely exhausted with the « onslaught of art » being sold online.
En anglais
Jean Siag | 10 octobre 2020
Elles sont considérées comme des commerces, mais on leur interdit d’organiser des rassemblements. Comment les galeries d’art s’adaptent-elles aux nouvelles mesures de confinement du gouvernement ?
Darla Migan | 19 octobre 2020
The surge in online viewing rooms is poised to change the art industry’s uneasy relationship to price transparency.
En anglais
Christine Blais | 29 septembre 2020
Alors que le sociologue de l’art et de l’économie Olav Velthuis suggérait dès 2014 que la foire et Internet étaient deux espaces où le collectionneur possédait davantage de capital économique, on peut se demander pourquoi la fusion entre les deux ne survient qu’aujourd’hui.
Marc Cassivi | 29 septembre 2020
Comment expliquer que les centres commerciaux restent ouverts, mais que les salles de spectacle, les cinémas, les théâtres et les musées de Montréal et de Québec seront de nouveau fermés dès jeudi ? En octobre, on pourra s’acheter des casseroles, des cigarettes ou des bijoux, on pourra aller chez IKEA, au DIX30 ou à la messe, mais on ne pourra pas aller voir La déesse des mouches à feu au cinéma.
Robin Pogrebin | 27 septembre 2020
The dealer David Zwirner has hired Ebony L. Haynes, a gallerist who is Black, as the director of a new exhibition program and commercial gallery space in Manhattan, for which she plans to employ an all-Black staff.
En anglais
Eileen Kinsella | 24 septembre 2020
Despite suffering a nosedive in revenue, here’s how the biggest auction houses in the world are evolving to survive.
En anglais
Sarah Cascone | 23 septembre 2020
Emerging artists, in particular, are having luck selling on Instagram.
En anglais
Eileen Kinsella | 9 septembre 2020
A new study from Art Basel and UBS titled “The Impact of COVID-19 on the Gallery Sector” aims to survey the extent of the damage.
En anglais
Armando Perla | Automne 2020
Il semble y avoir dans divers secteurs une reddition de comptes concernant le racisme institutionnel au Canada.
Nick Merriman | 12 août 2020
The chief executive of the Horniman Museum argues that museums need to use their influence to turn visitors into environmental activists.
En anglais
Naomi Rea | 11 août 2020
Cultural events with more than 5,000 people can go ahead beginning in September.
En anglais
Jean Siag | 29 juillet, 2020
La carrière de l’artiste visuel montréalais mondialement connu Jon Rafman est mise à mal à la suite d’allégations d’inconduite sexuelle.
Ben Davis | 8 juillet 2020
In what’s billed as one of the largest arts and culture studies ever done in the US, the new report “Culture and Community in a Time of Crisis” has surveyed some 124,000 people to take a look at their thoughts on the role of culture in the wake of the COVID-19 pandemic.
En anglais
Sean O’Neill | 23 juin, 2020
At Canada’s four largest art museums, the top leadership is all white—and the majority of their boards and senior leadership is too. What does this say about the possibilities for change in a moment when institutions are responding to calls for structural transformation?
En anglais
Anna Brady | 23 juin, 2020
Art Basel has temporarily relaxed the application process and reduce down payments for its Hong Kong fair (ABHK) to encourage and enable more galleries to take part in the event scheduled for March 2021.
En anglais
Leah Collins | 22 juin, 2020
The week of Blackout Tuesday, a chart compiled by Toronto artist Ibrahim Abusitta began making the rounds on Instagram among locals in the arts community. Labelled « a small sample of Toronto contemporary art galleries, » Abusitta describes it as a nod to the Guerrilla Girls in the caption.
En anglais
Tim Schneider | 21 mai, 2020
Since the art world’s widespread physical shutdown triggered a flood of online viewing rooms, much of the industry’s attention has been directed toward typical sales reports and heartening progress on price transparency.
En anglais
Nate Freeman | 20 mai, 2020
How would you like to hit up a panel conversation organized by Art Basel in the morning, rush over to a Frieze art fair preview after breakfast, spend the afternoon browsing a dozen gallery shows, and end the day with a video art screening at the Whitney Museum? This isn’t a pre-lockdown fantasy. It’s possible now—all without leaving the couch.
En anglais
Maude Johnson | 19 mai 2020
Alors qu’abondent désormais les initiatives en ligne, quelle place occupe le commissariat dans la présentation virtuelle de l’art contemporain et ses formes élargies, à un moment où la participation est une modalité de plus en plus valorisée au sein de l’exposition ?
Jérôme Delgado |
L’éclosion au Québec de la COVID-19 n’a pas encore mis une seule galerie d’art en faillite. Comme pour tous les commerces, l’image de locaux vides est cependant un signe que cela ne tourne pas fort. Les effets du virus, Simon Blais, galeriste avec 30 ans d’expérience, les ressent jusque dans ses échanges électroniques…
Tim Schneider |
Notre chroniqueur évalue les chaînes d’approvisionnement mondiales et les données sur les institutions culturelles afin d’examiner l’aspect révisé du marché de l’art à la sortie de la crise.
En anglais
Andrew Goldstein |
Here are eight of the most memorable works from the Dallas Art Fair’s virtual edition.
En anglais
Andras Szanto |
L’expert en stratégie culturelle Andras Szanto propose un aperçu étape par étape de la manière dont les musées pourraient aider le public à retrouver un sentiment de normalité.
En anglais
Brian Boucher | avril 2020
Le rapport sur le marché mondial de l’art d’Art Basel et UBS démontre que le virage en ligne était déjà en place – avec la pandémmie de la Covid-19, il connaît maintenant un nouvel élan.
En anglais
Julia Halperin | 6 avril, 2020
La plateforme « Studio » de Zwirner démarre avec Wolfgang Tillmans, tandis que sa plateforme « Œuvres exceptionnelles » fait ses débuts sur le marché secondaire avec Josef Albers.
En anglais
Kate Brown & Eileen Kinsella |
Nous avons sollicité des conseils auprès d’initiés sur ce qu’il fallait faire dans les mois à venir.
En anglais
16 mars 2020
Après l’annulation de sa foire, Art Basel Hong Kong présentera plus de 2 000 œuvres en ligne d’une valeur estimée à 270 millions de dollars. Ce n’est que le début, car le monde de l’art devient virtuel.
En anglais
Eileen Kinsella | 30
Zwirner héberge une douzaine de petites galeries new-yorkaises dans un seul espace virtuel.
En anglais
Elizabeth Dee |
La fondatrice d’Independent revient sur les crises précédentes et propose des moyens de construire un marché de l’art plus fort de l’autre côté de celle-ci.
En anglais
Kate Brown |
« Les artistes sont non seulement indispensables, mais aussi vitaux, surtout maintenant », déclare le ministre de la culture du pays.
En anglais
Naomi Rea |
Vortic utilise les technologies RA et RV pour créer des espaces de galerie modulables.
En anglais
Vous n’avez pas tout vu | Saison 3 (Épisode 064)
Une pétition circule actuellement sur le Web pour demander à Radio-Canada de couvrir davantage les arts visuels sur ses différentes plateformes. Elle déplore au passage une couverture favorisant les artistes issus du showbizz. Pourquoi est-ce si difficile pour les arts visuels de se faire voir par les médias? Une discussion avec Nicolas Mavrikakis.
Tim Schneider |
L’une des plus grandes leçons est que la transparence profite à tout le monde.
En anglais
Kate Brown & Eileen Kinsella | 19 mars, 2020
Les petites et moyennes galeries sont les plus vulnérables aux changements économiques, mais elles sont aussi plus dynamiques.
En anglais
Philippe Papineau |
Une pétition lancée il y a trois semaines et qui cumule maintenant plus de 7500 signatures réclame de Radio-Canada une meilleure représentation des arts visuels sur ses différentes plateformes. La couverture de la chaîne publique, sauf exception, se résume au travail de grands noms issus du monde du divertissement, déplore le texte.
Scott Reyburn | 2 décembre, 2019
Les expériences immersives définissent les expositions contemporaines les plus populaires, mais qu’en est-il du monde commercial de l’art ?
En Anglais
Joan Verdon | 1er décembre 2019
This year is on track be another record-breaker for online spending and mobile shopping. Mike Steib, CEO of Artsy, says those online spenders are reaching for their phones not just to buy clothes or groceries, but to buy works of fine art, some costing six figures or more.
En Anglais
Robert Norton | Cet article fait partie du Future of the Art Market Report.
L’entrepreneur Robert Norton décrit comment les technologies émergentes vont ouvrir une nouvelle ère de capitaux propres conservés par les artistes.
En Anglais
Dans une série d’articles les auteurs de Artsy Editorial composent un rapport mettant en évidence les similitudes et les différences entre les habitudes de dépenses, les motivations et les défis des collectionneurs en ligne et les compare à ceux des acheteurs d’art traditionnels.
En Anglais
Professeur Olav Velthuis | 12 octobre 2019
The contemporary art market is on the verge of a deep institutional crisis. So deep, that it is hard to predict what the way out will be and what the art market’s institutional framework will look like in one or two decades from now.
En anglais
Tim Schneider |
Our columnist connects the dots between old-school thinking about price transparency and old-school thinking about what museums should buy.
En anglais
Elizabeth Dee |
Dans le premier d’une série en deux parties, la fondatrice de Independent, Elizabeth Dee, examine le plus grand problème auquel sont confrontées les foires d’art aujourd’hui.
En anglais
Scott Indrisek | 9 août, 2019
A storm swept through Detroit on July 20th, but it didn’t stop a boisterous crowd from descending on Reyes | Finn. The gallery, located in the Corktown neighborhood, was opening three new exhibitions, coinciding with the second annual Detroit Art Week.
En anglais
Alexander Forbes | 31 juillet, 2019
In 1897, standing on the deck of his yacht the Corsair, financier J.P. Morgan allegedly responded to a guest inquiring about the boat’s cost: “If you have to ask, you can’t afford it.” This attitude has since become seared into the American subconscious through all manner of media. And it’s one the art industry tends to embrace.
En anglais