Prix Michel Cohen

Créé par la Fondation AGAC en l’honneur du collectionneur montréalais Michel Cohen, à l’origine de la Collection Montparnasse, le Prix Michel Cohen a pour objectif de soutenir les jeunes galeries d’art contemporain dans les premières étapes de leur développement. Ce prix, remis annuellement, offrira à une galerie émergente l’occasion de participer à Plural en contribuant à couvrir ses frais de participation à la foire. Il a été conçu dans le but d’appuyer la relève dans le milieu de la diffusion artistique professionnelle et de lui offrir une vitrine essentielle pour se faire connaître auprès du public, des collectionneur·euse·s et des professionnel·le·s du milieu.

En donnant, vous contribuez directement à la participation d’une galerie émergente à la foire Plural, en l’aidant à couvrir les frais de participation à la foire ainsi que les autres coûts associés à sa présence lors de l’événement.

Faites un don

 

L’appel de candidatures débutera à l’automne 2025, au même moment que les inscriptions à Plural.

Michel Cohen

Michel Cohen, grand collectionneur et fondateur de la Collection Montparnasse, s’est éteint en janvier 2024. Passionné par l’art sous toutes ses formes, il a su bâtir au fil des années une collection riche et unique. Son héritage perdure aujourd’hui à travers ses trois fils, qui poursuivent avec fidélité sa vision et son engagement envers la Collection Montparnasse.

« La passion de Michel pour l’art et sa volonté d’entretenir des relations durables ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. Pour Michel, la Collection Montparnasse était bien plus qu’une simple collection d’art. C’était une forme d’expression personnelle, un moyen d’entrer en contact avec les gens et elle témoignait clairement de la joie de vivre de Michel. La contribution de Michel au monde de l’art et le magnifique héritage qu’il laisse derrière lui resteront à jamais gravés dans les mémoires. »