40 ans de l’AGAC : un regard sur les deux dernières décennies

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) célèbre en 2025 son 40e anniversaire, marquant quatre décennies d’engagement dans la défense et la promotion de l’art contemporain.

 

De 2005 à aujourd’hui, la deuxième moitié de l’histoire de l’AGAC a été celle de l’affirmation de l’Association et de ses membres sur la scène artistique nationale, portée par des initiatives et événements phares. Rhéal Lanthier, propriétaire de la galerie montréalaise Art Mûr, membre de longue date, et président du CA de l’AGAC entre 2007 et 2013, croit que c’est à force de bâtir un public pour ces projets que l’Association a pu assurer le succès et la notoriété qu’elle connaît aujourd’hui :

 

«Le dynamisme que l’Association a su injecter dans le marché, en créant des nouveaux·elles collectionneur·euse·s et un intérêt pour la collection avec plusieurs projets éducatifs, c’est ce qui fait que Plural va bien aujourd’hui. […] Parce qu’un public a été développé pendant des années.»

 

Les années de rayonnement

 

Depuis la fin des années 2000, l’AGAC a multiplié les projets qui ont contribué à l’élargissement de ses publics et à la consolidation de sa mission, tant auprès du milieu artistique que du grand public. Parmi eux : le Gala des arts visuels (2011-2014), le contrat-type entre l’artiste et sa galerie avec le Regroupement des artistes en arts visuels (2012-présent), Feature: Contemporary Art Fair à Toronto (2014-2015), Collectionner – le guide (2016-2017), le Forum Marché de l’art (2019-2020), la campagne Retrouvez l’art d’ici (2021), et plus récemment, Galeries Weekend (2021-2024) et la foire Plural (2023-présent).

 

Les quatre initiatives ci-dessous se distinguent par leur portée fédératrice. Ensemble, elles incarnent le rayonnement et la vitalité de l’AGAC, ainsi que le rôle central que l’Association joue désormais dans le paysage de l’art contemporain canadien.

 

Papier / Plural Foire d’art contemporain (2007-présent)

 

Créée en 2007, Papier était la plus importante foire d’art au Québec. Pour ses quinze éditions, elle a regroupé une quarantaine des plus prestigieuses galeries canadiennes d’art contemporain qui donnaient à découvrir au public près de 400 artistes en un seul lieu. Au départ ne présentant que des œuvres sur papier, d’où l’origine de son nom, la foire aspirait à être une porte d’entrée accessible au collectionnement ainsi qu’une fenêtre sur la création contemporaine.

 

Ayant été hébergée dans différents lieux emblématiques de Montréal avant d’arriver au Grand Quai du Port de Montréal en 2019, Papier a vu, au plus, 17 000 visiteur·euse·s en l’espace de 3 jours.

 

2023 a marqué un nouveau chapitre pour l’événement phare de l’AGAC: après un long processus de réflexion et de concertation auprès d’acteur·ice·s clés du milieu de l’art, Papier a connu un changement d’identité nominale et est devenue Plural Foire d’art contemporain.

 

Gala des arts visuels (2011-2014)

 

De 2011 à 2014, le Gala des arts visuels a honoré le travail exceptionnel des acteur·ice·s de la scène artistique québécoise.

 

Cette soirée festive de remise de prix cherchait à créer et à solidifier les liens au sein de la communauté des arts visuels en soulignant le talent et les efforts investis par chacun·e. Avec des catégories allant de « Meilleure exposition en galerie privée, institution muséale ou centre d’artistes autogéré » au « Meilleur commissariat », le Gala était un rendez-vous annuel qui poussait pour la reconnaissance de l’excellence artistique et la médiatisation nécessaire au plus grand rayonnement de l’art contemporain. À travers ses trois éditions, le Gala a célébré près de 80 professionnel·le·s du milieu, mettant en valeur les arts visuels d’ici.

 

Feature: Contemporary Art Fair (2014-2015)

 

Feature: Contemporary Art Fair a connu deux éditions à Toronto, en 2014 et 2015. Plus intime, c’était une foire torontoise faite par et pour les galeries exclusivement consacrée à l’art contemporain et aux galeries canadiennes. Du fait que chaque exposant présentait un maximum de trois artistes, cette foire commissariée se voulait une foire qui ne montrait que le plus innovateur en art actuel avec une approche plus « plus pointue ». Une programmation éducative a également été mise sur pied pour réfléchir aux enjeux actuels du milieu.

 

Organisé au Joey & Toby Tanenbaum Opera Centre, l’événement rassemblait une vingtaine de galeries et a attiré environ 4 000 visiteur·euse·s à chaque année, marquant ainsi le succès d’un projet de l’AGAC d’une telle envergure à Toronto.

 

Galeries Weekend (2021-2024)

 

De 2021 à 2024, Galeries Weekend offrait au public, le temps d’une fin de semaine, des parcours organisés par quartier à travers les galeries de Montréal, puis dès 2022, de Toronto aussi. Dans une ambiance festive à l’échelle de la ville, Galeries Weekend proposait une programmation d’activités gratuites : discussions, visites guidées, vernissages, conférences, brunchs, lancements de publications, ateliers de création et autres.

 

Pendant 4 jours, les visiteur·euse·s étaient invité·e·s à découvrir au-delà de 47 galeries, 80 expositions, et 40 événements spéciaux à travers ces 2 villes, tout en rencontrant et échangeant avec galeristes, artistes et professionnel·le·s du milieu de l’art.