L’AGAC dévoile les finalistes des Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois 2025

Montréal, le 29 octobre 2025 — La Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) dévoilent aujourd’hui les finalistes du Prix Pierre-Ayot et du Prix Louis-Comtois. Merci aux artistes ayant soumis leurs candidatures au concours et toutes nos félicitations aux artistes sélectionné·e·s !

 

Les lauréat·e·s seront dévoilé·e·s lors d’une cérémonie le mercredi 26 novembre à 18 h. La Ville et l’AGAC invitent le public à assister à la remise des Prix qui se tiendra à la Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQAM. Veuillez réserver votre place en suivant le lien au bas du communiqué.

 

« À la Ville de Montréal, nous sommes profondément engagés à soutenir les arts et la culture. Notre collaboration avec l’AGAC en est une belle illustration, et c’est avec beaucoup de fierté que nous constatons, année après année, l’élan que les prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois donnent à la carrière des finalistes et des lauréat·e·s. Chaque année, ces prix nous permettent de découvrir et de mettre en lumière des artistes d’un immense talent, dont le travail contribue à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante et inspirante. La cuvée 2025 ne fait pas exception ! Je tiens à féliciter chaleureusement chaque finaliste : cette reconnaissance est, en soi, un accomplissement remarquable », a souligné la responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne au comité exécutif, Ericka Alneus.

 

Prix Louis-Comtois : les finalistes

 

Un jury composé de professionnel·le·s du milieu des arts visuels a retenu les candidatures de Chun Hua Catherine Dong, Leisure (Meredith Carruthers & Susannah Wesley) et Malena Szlam pour le Prix Louis-Comtois destiné aux artistes en art contemporain en mi-carrière.

 

Le Prix Louis-Comtois vise à consolider la reconnaissance d’un·e artiste en mi-carrière et à souligner la qualité de sa production en art contemporain depuis les 15 dernières années à Montréal. Le Prix est accompagné d’une bourse de 7 500 $ et d’un cachet d’exposition de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle sur le territoire montréalais. La Ville de Montréal fait également l’acquisition d’une œuvre du ou de la lauréat·e pour la Collection municipale d’œuvres d’art.

 

Prix Pierre-Ayot : les finalistes

 

Pour le Prix Pierre-Ayot, attribué à un·e artiste en début de carrière, les finalistes sont Maggy Hamel-Metsos, My-Van Dam et asinnajaq.

 

Le Prix Pierre-Ayot vise à appuyer et à promouvoir l’excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, à favoriser la diffusion de jeunes artistes montréalais·e·s et à reconnaître l’effort des diffuseurs qui en présentent les œuvres. Une bourse de 5 000 $ et un cachet d’exposition de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle sur le territoire montréalais sont offerts au ou à la lauréat·e. La Ville de Montréal fait également l’acquisition d’une œuvre pour sa collection.