Mission

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) est un organisme sans but lucratif dont la mission principale est d’assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l’art contemporain au Canada. L’AGAC regroupe aujourd’hui des galeries à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver. L’Association contribue à la diffusion et à la promotion de la création artistique nationale par le biais d’expositions et autres évènements majeurs organisés au Québec, au Canada et à l’étranger. En plus de défendre les intérêts moraux et économiques de ses membres via un code de déontologie rigoureux, l’Association se dédie à la sensibilisation du public envers les arts visuels et à stimuler l’émergence de nouveaux collectionneurs.

Historique

Fondée en 1985, l’AGAC organise depuis près de 30 ans des activités novatrices afin de développer le marché de l’art et de favoriser les échanges entre les professionnels du milieu, les collectionneurs, les amateurs d’art  et le grand public. Parmi les projets des deux dernières décennies, on compte entre autres Le Salon du printemps, le Rallye des galeries, le Gala des arts visuels ou encore Collectionner l’art, un guide à l’intention des nouveaux collectionneurs. Au fil des ans, ces nombreuses initiatives ont également contribué au rayonnement des galeries de l’AGAC à l’extérieur du Québec, dans des villes telles que Toronto, Lyon, Shanghai et New York.

En 2007, la première édition de la foire Papier au Square Westmount marque un tournant important pour l’Association, car la foire s’impose rapidement comme un projet phare. Le succès et la popularité de Papier ont permis à l’AGAC d’atteindre une reconnaissance grandissante, tant à l’échelle locale que nationale. Depuis quelques années, ce dynamisme est contagieux et l’AGAC connait une augmentation significative de ses membres établis à l’extérieur du Québec.

L’Association se veut aujourd’hui une structure proactive à l’écoute de ses membres, dédiée à l’art contemporain et à la vitalité du marché de l’art. Devenue experte dans l’organisation de foires, c’est dans cet esprit qu’a été créé son tout dernier projet, la foire d’art contemporain Feature, résultat d’un effort collectif qui propose un regard différent sur l’expérience de la foire.