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Artiste polyvalente et singulière, Françoise Sullivan s’illustre d’abord comme danseuse et chorégraphe, puis se consacre successivement à la sculpture dans les années 1960, à l’art conceptuel au cours des années 1970, avant de se dédier de nouveau à la peinture dans les années 1980, pratique qu’elle poursuit depuis lors. Aux côtés de Paul-Émile Borduas, elle fait partie des membres fondateurs du groupe des Automatistes, mouvement avant-gardiste dont elle signe en 1948 le manifeste Refus global. Ses œuvres ont fait l’objet d’innombrables expositions individuelles et collectives, à l’instar de la rétrospective du Musée d’art contemporain de Montréal en 2018, actuellement en circulation dans plusieurs institutions muséales au Canada. Lauréate du Prix Paul-Émile-Borduas en 1987, elle détient deux diplômes honorifiques. L’artiste est représentée par la Galerie Simon Blais à Montréal.
Françoise Sullivan revient à la gravure en 2018, pratique qu’elle n’a que rarement abordée, pour étendre le champ des possibles dans l’expérimentation de la forme et de la couleur avec une curiosité qu’elle a toujours sans limites. Murmure évoque le ruissellement d’une rivière, ses variations sonores et chromatiques façonnées par l’écoulement du temps. Elle fait également écho à la série conceptuelle des Portes et Fenêtres bloquées entamée dans la seconde moitié des années 1970, et devient dès lors l’empreinte d’une fenêtre emmurée, vestige du geste performatif de l’artiste.
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Murmure, 2018, eau-forte sur papier, 34 x 33 cm, 1 250 $. Le prix de l’œuvre inclus l’encadrement.
L’œuvre est encadrée avec une moulure de bois laquée blanche et le tirage est limité à 20 exemplaires.